Bienvenue !                                                                                            

Une Association peu ordinaire

C’est pourtant à ce petit jeu que se livre depuis 2005 ce qui n'était au début qu'une bande de copains passionnés du Sud Gironde et qui est maintenant devenu une association structurée de plus de 800 membres.

Des collectionneurs, il en existe de toutes sortes, des timbres aux portes-clés en passant par les pin’s et autres vieilles estampes.

Mais avez-vous déjà rencontré des collectionneurs de tomates……. ???!!

                                                                                Un peu d'historique :                                                              


En 2005 trois amis jardiniers, jeunes retraités, cherchent à retrouver le goût de la tomate cultivée dans les jardins de leurs parents ou grands parents.

En fouillant un peu les catalogues de grainetiers, en France mais également à l’étranger, ils cultivent une quarantaine de variétés.

Internet aidant, les contacts se développent avec d’autres jardiniers partageant le même plaisir et l’année suivante la petite collection atteint 400 variétés, toutes cultivées par nos compères rejoint entre temps par deux passionnés supplémentaires.

Cette même année l’aide d’une association organisatrice d’un vide grenier local permet la tenue d’une première exposition où 325 variétés sont montrées au public.

Le succès est immédiat, plus de 1000 visiteurs admirent des variétés ignorées du public la plupart du temps.




                                                                           L'association :                                                                               

Les contacts noués à la suite de cette exposition, la demande d’autres jardiniers girondins et d’autres associations entraînent ipso facto la création d’une association nommée « Jardins de Tomates » en février 2007.
L’association se fixe pour objectif d’agir pour la diffusion et la promotion des variétés de tomates anciennes et classiques auprès des milieux scolaires, associatifs et du grand public.
Deux expositions sont organisées en 2007, drainant au passage plus de 6000 visiteurs.
200 personnes ou autres associations adhèrent à Jardins de Tomates en 2007.


 

                                                                                  2008, l'explosion :                                                                  

Cette notoriété grandissante entraîne l’association vers de nouvelles voies ; différents partenariats sont passés, plus de 1000 plants sont distribués à des établissements scolaires du département, presque autant aux Jardins des Restos du Cœur, à d’autres associations jardinières, en particulier aux Jardins Familiaux du Club UNESCO de Langon.
Un partenariat avec le Château Guiraud, premier cru classé de Sauternes, permets à l’association de disposer d’une partie des 600 m2 des serres du château, les jardiniers de Guiraud plantent 200 des variétés de Jardins de Tomates devant le château afin de montrer la biodiversité de la tomate et de rebondir sur celle de la vigne, eux-mêmes disposant d’une collection de cépages anciens.
En 2008 les variétés cultivées par l’association dans ses différents jardins ou avec ses partenaires atteint pratiquement le nombre imposant de 1500, l’exposition réalisée le 3 août 2008 à Pujols sur Ciron permets de montrer au public 652 variétés, du jamais vu… !! 

                                                              2009, encore une belle année :                                                                

 Malgré un début difficile à cause des violents orages de grêle nous ayant obligé à remplacer environ 250 plants et provoqué la perte de quelques variétés, nous avons réussi une belle année dont le point d'orgue fut sans doute les 763 variétés exposées lors de la Fête du Vin et du Fromage, début septembre 2009 à Langon.

Plus de 10000 visiteurs ont pu admirer nos expositions en 2009 et nous avons toujours donné de nombreuses graines et de nombreux plants aux établissements scolaires, jardins d'insertion, jardins des Restos du Coeur de Langon et autres associations.

Nous essaierons simplement de faire aussi bien en 2010.....


2010, l'évolution tranquille


La culture de la tomate ne restera pas dans les annales jardinières en 2010. Pas de grêle cette saison mais des périodes de froids prolongées ont entraîné un retard dans la pollinisation et donc de moindres récoltes.

Nous avons eu cependant des fruits en quantité suffisante pour montrer des palettes colorées aux nombreux visiteurs de nos différentes expositions avec une présentation à la fois plus artistique et plus jardinière.

Développement de nos animations auprès de diverses associations, établissements scolaires ainsi que des dons et partages conformément à nos valeurs.

Nous poursuivrons en 2011....


                                                                 2011, sollicités de toutes parts...!!

Comme les années précédentes nous avons connu quelques aléas climatiques en 2011; nous ne nous plaindrons pourtant pas...!!
En plus de notre maintenant classique exposition au cours de la Fête du Vin et du Fromage de Langon, nous avons présenté un stand multicolore sur une aire de l'autoroute A62 à la demande d'ASF; nous avons participé à une fête villageoise dans l'Aveyron à Saint Juery le Château et présenté environ 300 variétés mi juillet 2011 avec un succès qui nous a à la fois étonné et enthousiasmé.
Et nous avons obtenu la consécration de nos travaux au cours de la Fête du Vin et du Fromage à Langon où les organisateurs nous ont remis une récompense pour la présentation de notre collection et pour les animations gustatives que nous avions mises en place pendant les trois jours de la foire.
2012 sera l'année du goût...n'en doutons pas...!!




.... Et 2012 fut l'année du goût...!!

 2012 ne demeurera pas dans les annales de la Tomate, près de deux mois de retard sur les récoltes par rapport à une année normale...!
Avec l'arrivée d'un mildiou précoce un peu partout en France, de nombreux adhérents n'ont pratiquement pas eu de récolte.
Nous avons été un peu moins défavorisé dans le sud ouest mais plusieurs de nos jardiniers expérimentés ont connu également une très mauvaise année.
Cela a certes retardé nos animations mais celles du milieu et de la fin de l'été ont été réussies.
Nos présentations, plus nombreuses que l'an dernier, nous ont permis d'approcher un large public dans des fêtes gastronomiques, des grands restaurants bordelais où tous nos visiteurs ont apprécié la qualité des variétés dégustées et les "délices tomatesques" préparés par les soins de nos cuisinières et cuisiniers ont surpris, pour notre plus grand bonheur, plus d'un dégustateur.
Notre notoriété grandissante nous oblige maintenant à franchir un nouveau cap.....2013 sera l'année des investissements.....



....  2013,un nouveau cap...!!

 Année du changement....! Grâce à notre nouveau partenariat avec l'importante propriété viticole du Château de Landiras, nous avons enfin pu concrétiser notre réve d'unité de lieu.
Sur un espace de 5000 m2 aimablement mis à notre disposition par notre partenaire nous avons pu installler deux grandes serres de stockage des plants et un jardin dédié à la culture de plus de 1000 plants de notre collection. Cet important investissement, bien au delà des moyens financiers habituels de notre association, a pu être financé avec l'aide de subventions publiques et de quelques généreux donateurs privés.
Par contre la culture de la tomate en 2013 fut encore plus catastrophique qu'en 2012...!!
Nous avons malgré tout réussi à tenir l'ensemble de nos engagements d'animations, tant auprès des centres de loisirs que des différentes associations nous ayant sollicité.
Une première cette année, notre participation à la Fête de la Tomate de Marmande, où nous avons obtenu un franc succès....Nous y reviendrons en 2014...
Avec encore de nouveaux défis à relever....dont la formation des deux jeunes que nous venons d'embaucher depuis le premier janvier.....